« L’humano-dentosophie est
un chemin de Vie qui,
en utilisant les dents comme porte d’entrée,
donne accès au médecin intérieur de l’Homme,
lui permettant ainsi de retrouver
l’harmonie dans sa vie et dans sa bouche.
Ce chemin permet à l’Homme de retrouver et d’incarner qui il est réellement…
un chemin vers l’Amour en Soi. «
Qu’est-ce que l’Humano-dentosophie?
La dentosophie signifie “la sagesse des dents”.
Et “humano-” ramène à l’Homme.
L’Être humain révélé par ses dents.
En observant nos dents, et plus globalement notre bouche, nous pouvons découvrir notre état d’Être intérieur: nos modes de fonctionnements, nos blessures, nos forces mais aussi toutes nos expériences passées. Nous voyons en même temps notre potentiel inné et tous les conditionnements qui ont pu nous “couper” de ce potentiel. Rien n’est figé, tout est en mouvement permanent.
Cette approche souhaite redonner à chaque Être humain la possibilité de renouer avec son potentiel inné; de trouver la force intérieure de guérir petit à petit de ce qui l’empêche d’être pleinement épanoui. Et ceci en prenant la bouche comme porte d’entrée, car la bouche est comme une photo instantanée de notre état d’Être actuel. L’activateur donne ensuite l’impulsion du changement et met en action les forces d’auto-guérison présentes en chacun. Cet activateur (= gouttière) n’exerce aucune force mécanique sur les dents! La bouche s’harmonise et les changements se manifestent dans notre Vie. Et inversement.
Le chemin dentosophique permet, à partir d’une action volontaire, douce, régulière et consciente, de faire le lien entre la bouche et Soi et amène l’Homme vers un équilibre bienfaisant sur les plans mental, émotionnel, physique et spirituel.
Pour en savoir plus:
– Livre de Michel Montaud: nos dents, une porte vers la santé. A lire pour le début de l’accompagnement.
L’Humano-dentosophie en pratique
Notre bouche joue un rôle primordial dans le bon déroulement de nos fonctions vitales que sont : la respiration, la mastication, la déglutition et la phonation.
Elle joue un rôle également dans notre équilibre postural : A chaque instant, le contact des dents entre elles nous informe de façon très fine sur notre position dans l’espace.
Notre squelette et les muscles responsables de notre posture s’adaptent et corrigent à chaque instant tout déséquilibre.
Notre bouche et son esthétique jouent également un rôle dans notre vie relationnelle.
L’Humano-Dentosophie pose le postulat que notre bouche témoigne de ce que nous sommes ; que notre état d’être psycho-affectif se matérialise dans nos bouches, que nos modes de fonctionnements sont la cause de nos maux physiques.
Tout déséquilibre présent dans la bouche a un impact perturbateur sur l’ensemble de nos fonctions vitales, obligeant le corps à mettre en place des adaptations ; l’installation dans la durée de ces adaptations conduit à des habitudes (grincement ou serrement de dents, respiration buccale, mastication unilatérale …) qui avec le temps génèrent des symptômes (douleurs dentaires, musculaires, articulaires, caries, apnées du sommeil, maladies diverses…) qui impactent petit à petit notre état d’être. Ce mal-être devenant chronique, il use petit à petit notre corps physique. Un cercle vicieux s’installe alors …
L’accompagnement proposé avec l‘Humano-dentosophie permet de ramener de l’harmonie dans la bouche… et dans la Vie! Le cercle vicieux devient vertueux.
Voici deux vidéos de mes formateurs, Michel Montaud et Isabelle Grange, qui partagent leurs expériences avec l’Humano-dentosophie.
Un chemin de guérison
Vous êtes le maitre de votre guérison et mon souhait est de vous permettre l’autonomie, par la découverte de votre propre sagesse intérieure. Ce chemin de reconnexion à Soi et de GUERISON (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) est propre à chacun.
Il demande de l’implication. Ce n’est pas un passe-temps occasionnel, mais un nouvel Art de Vivre. Avec douceur, patience, persévérance et surtout de l’Amour inconditionnel pour Soi, les changements peuvent alors opérer.